CER Les Allobroges

Être C.E.R. c'est adhérer

En 1983, dix professionnels de l'enseignement de la conduite ont choisi de se regrouper au sein d'une association (loi du 1er Juillet 1901).
Leur objectif : s'unir pour mieux servir les intérêts des élèves, le C.E.R. était né sous les couleurs blanc, noir et rouge.

Aujourd'hui, cette association rassemble 500 entreprises dont l'adhésion a été soumise à une procédure de parrainage.
Chaque établissement souhaitant devenir C.E.R. doit en effet répondre à des critères de moralité et de professionnalisme très précis.

Enfin, en intégrant l'association, le nouveau membre fait le choix d'appartenir à une famille professionnelle appliquant une ligne de conduite clairement définie.

 Être C.E.R. 
C'est s'engager 

Tous les adhérents C.E.R. s'engagent :

  • à mettre en œuvre une politique commerciale loyale.
  • à dispenser un enseignement de qualité.
  • à utiliser les moyens pédagogiques et techniques les plus performants préconisés par l'association.
  • et enfin, à respecter scrupuleusement la charte figurant ci-dessous :

 

  1. A remettre à chaque candidat au PERMIS DE CONDUIRE, une brochure d'informations faisant apparaître : le fonctionnement du C.E.R., les horaires de COURS et le prix des PRESTATIONS.
  2. A établir, au cours de l'inscription, un contrat C.E.R. (dont le double sera remis au candidat).
  3. A utiliser une fiche pédagogique C.E.R. qui pourra être consultée par l'élève, ainsi que les documents officiels.
  4. A dispenser l'enseignement du Code de la Route, suivi d'interrogations (TESTS).
  5. A utiliser des véhicules en PARFAIT ETAT : propreté, mécanique, carrosserie conformes à la réglementation.
  6. A présenter les élèves aux EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE dès qu'ils ont atteint le niveau requis, en tenant compte du minimum de leçons imposé par l'administration, et en fonction des places attribuées à l'établissement par les Services Préfectoraux.
  7. A régler à l'amiable les différends qui pourraient survenir, sinon les parties pourraient soumettre leur litige aux commissions départementales, régionales ou nationales d'arbitrage C.E.R.ace adhérent

 

 Plus de 1000 professionnels
pour vous conduire au succès 

Tous les moniteurs C.E.R. sont obligatoirement diplômés d'État.
Ils suivent de plus une formation permanente pédagogique et associative qui leur permet de rester au meilleur niveau, de prendre connaissance des dernières dispositions légales relatives à la sécurité routière, et de maîtriser les techniques de gestion les plus pointues.

La volonté de s'adapter sans cesse aux évolutions de la profession est un principe majeur de la ligne de conduite C.E.R.

Une flotte de véhicules récents et adaptés :
À l'échelle nationale, les C.E.R. représentent un parc comprenant à ce jour : 1200 voitures ; 430 motos, 60 poids lourds et super lourds, 15 autocars, ainsi que des bateaux bénéficiant d'un entretien régulier et d'un renouvellement automatique.

Ils disposent également d'un certain nombre de véhicules spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

 Être C.E.R. 
C'est Sensibiliser & Intervenir 

Intervention en milieu scolaire :
Forts d'une large expérience dans le domaine scolaire, les C.E.R. tiennent leurs formateurs à la disposition de tous les Collèges et Lycées souhaitant préparer leurs élèves de 3e à passer l'A.S.S.R (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
Leur soutien peut également s'étendre à l'organisation de toute autre action de sensibilisation des jeunes aux principes de sécurité routière.

Intervention en entreprise et en milieu professionnel :
De nombreuses entreprises font appel aux services des adhérents C.E.R. en France pour évaluer la compétence de nouveaux chauffeurs ou bien encore pour procéder à leur remise à niveau. Les comités d'entreprises sont également demandeurs de cours de sensibilisation des adolescents à la conduite accompagnée dans le cadre de colonies de vacances.
Enfin, la plupart des C.E.R. collaborent avec différentes structures institutionnelles telles que les Chambres de Commerce et de l'Industrie ou bien les Conseils Généraux pour mettre en œuvre des formations continues en entreprise.

Stages de retour à l'emploi :
Les C.E.R peuvent également répondre aux besoins des Directions Départementales du Travail et de l'Emploi, ANPE, ASSEDIC..., qui organisent des formations destinées à favoriser la réinsertion de chômeurs.

Permis à points :
Stages de sensibilisation : Les C.E.R. animent couramment des stages de sensibilisation destinés aux conducteurs infractionnistes souhaitant récupérer les points qu'ils ont perdus.

 Des outils pédagogiques de pointe 

Le C.E.R. étudie les techniques pédagogiques de pointe et préconise à ses adhérents celles qui lui paraissent les plus efficaces.
Ainsi, les DVD-ROM interactifs sont-ils largement présents chez les membres de l'association pour l'apprentissage du code de la route et la théorie de la conduite.
Dernière nouveauté technologique proposée par le C.E.R.: le simulateur qui équipe de plus en plus de centres (FAROS, un des partenaires des C.E.R.).
Une relation personnalisée

Les adhérents C.E.R. accordent une grande importance aux relations humaines.
Chez eux, chaque individu est pleinement pris en considération car une bonne compréhension entre l'élève et l'enseignant reste la condition indispensable à une formation efficace.
Toute personne qui franchit la porte d'un C.E.R. est donc assurée de recevoir un excellent accueil et de suivre des cours adaptés à ses besoins particuliers.
La transparence au quotidien

La ligne de conduite d'un C.E.R. est toujours claire. L'élève y reçoit un enseignement de qualité.
Conformément aux exigences du Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC), les étapes de sa progression sont systématiquement notées sur ses documents pédagogiques.
Tout le processus de formation C.E.R. respecte la réglementation en vigueur.

Ces éléments permettent ainsi à l'élève d'aborder l'examen dans les meilleurs délais et avec une véritable aptitude à la conduite.